HAIKU DU COEUR N° 19

VOYAGE, VOYAGE

 

Avec pour seul chapeau la lune
Je voudrais tant partir !
Ciel de voyage

 

 

Tagami Kikusha (1753-1862)

Tagami Kikusha, poétesse de haikaï vécut à l’époque d’Edo. Une note figurant dans l’anthologie poétique d’où ce tercet est extrait précise qu’il fut écrit au moment où le mari de l’auteur vint à disparaître.
Ces trois vers sont une invitation au voyage et l’anticipation qu’ils suggèrent en apporte une saveur subtile.
J’avoue les avoir retenus aujourd’hui, précisément parce que je suis à la veille de partir en voyage. Par ailleurs, j’ai pensé qu’ils traduisaient une réelle vitalité indispensable à l’orée d’une nouvelle année. Entretenons des chapeaux de lune, si nécessaires au quotidien pour vivre le voyage.
Plus que je ne sais quelle gélule vendue à grand renfort de publicité, le haïku peut être l’adjuvant précieux propre à fabriquer des idées positives. Nombre de tercets d’auteurs connus ou inconnus transportent le lecteur vers des rivages que, sur l’instant, il n’aurait pu imaginer. D’autre part, tel ou tel de nos propres haïkus, plus ou moins oublié au milieu d’un carnet, a le don de nous ramener sur le lieu où nous avons été amenés à l’écrire ; petit caillou des vacances et synonyme d’un instant heureux, brève d’évasion ramenée d’un lieu enchanteur.
Si nous avons la faculté extraordinaire de nous transporter sans bouger physiquement, c’est grâce au langage qu’elle se manifeste. Usons et abusons-en pour dissiper la grisaille qui s’insinue dans la vie courante.
Le haïku par sa brièveté et la sobriété des moyens mis en oeuvre est une forme d’expression très précieuse pour apporter à l’existence le goût de vagabondages.

Jean Le Goff

29 décembre 2012

Texte de Tagami Kikusha extrait de l’ouvrage Poèmes de tous les jours. Anthologie proposée et commentée par Ôoka Makoto. Editions Picquier Poche. Paris 1995. 230 pages.

JOYEUSES FETES DE FIN D’ANNEE A TOUTES ET TOUS.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s