HAIKU DU COEUR N° 27

BUSON : PEINTRE ET POETE

Au blanc visage
de l’enfant la joie
à travers la moustiquaire

Buson

Ce poème de Buson (1716-1793) est extrait de l’ouvrage : « L’Art du Haïku : pour une philosophie de l’instant ». Il me parait illustrer magistralement l’oeuvre de son auteur.

Buson est considéré comme l’un des grands maîtres du haïku, réputé pour son trait de plume, il fut aussi admiré pour son coup de pinceau. Peintre reconnu, il fut d’ailleurs à l’origine du haïga, oeuvre composée d’une gravure et d’un poème.

Ce haïku illustre ses deux talents. Buson dans ses oeuvres cherche à faire émerger l’essence des choses plus que leur réalité. Ce haïku en est un vivant exemple tout consacré à la joie.

Blanc sur blanc : seule la joie de l’enfant apparait dans cette scène touchante. Le visage se montre comme l’écran des émotions, tandis que la moustiquaire au premier plan souligne son intensité. Il semble que cette joie toute spontanée, comme peut l’être celle d’un enfant, diffuse à travers des mailles.

Buson défendait le principe de non-spécialisation, énonçant son statut comme celui de peintre-poète. Ces deux activités artistiques sont similaires dans la mesure où elles s’emploient à distribuer des signes ponctuant l’état d’âme de celui ou de celle qui les produit.

Juste avant de s’éteindre, Buson composa trois haïkus, voici l’un d’entre eux :

Fleurs de prunier blanches
et cette nuit qui devient
la lueur de l’aube

Nous sommes en 1793 et ce haïku n’a pas pris une ride : il est toujours là pour nous dire que quelques mots exhalent parfois le sentiment de plénitude et que la beauté tout comme l’émotion se nourrit d’éphémère.

Jean Le Goff

2 février 2013

Bibliographie :
– L’Art du Haïku : pour une philosophie de l’instant. Bashô, Issa, Shiki, présentés par Vincent Brochard et Pascale Senk. Editions Belfond. Paris 2009. 240 pages
– Buson – 66 haïkus. Présentés et traduits du japonais par Joan Titus-Carmel. Editions Verdier. Paris 2004. 70 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s