HAIKU DU COEUR N° 71

Le charme désuet des pots de fleurs

des pots de fleurs
bien alignés
chez le coiffeur

Masaoka Shiki (1867-1902)

Voici, s’il en est besoin, et s’il vous fait plaisir, un bel exemple de « croquis sur le vif » (shasei), tel que Shiki aimait à nous léguer. Pour qui apprécie d’arpenter les ruelles de villages à distance des cohortes de touristes, celui-là peut être amené à se poser devant le tableau d’une ribambelle de vieux pots de fleurs plus ou moins dépareillés mais entretenus avec tout l’amour du jardinier.

La façade d’une demeure à escalier les voit séjourner sur chaque marche, une descente de cellier produit le même effet, une dépendance quelconque jouxtant l’habitation également. Le plus souvent dans nos régions, ils sont garnis de géraniums et une main particulièrement verte sait les entretenir d’une année sur l’autre. Des pensées y sont aussi parfois du plus bel effet, ou des sauges, voire des bégonias. A condition de les préserver des limaces, les oeillets d’Inde peuvent y trouver leur place. Ils agissent sur l’oeil comme la satisfaction de vivre les beaux jours occupe l’esprit.

Shiki joue un peu de la touche humoristique dans ce tercet, car si le lecteur ne doute pas de la réalité du tableau, il est quand même enclin à se demander si l’alignement des pots de fleurs ne s’apparente pas à celui des clients puisque nous sommes chez le coiffeur.

Cette deuxième lecture qui est de l’ordre de l’interprétation renforce le côté pittoresque de cette photographie.

Jean Le Goff

17 août 2013

Bibliographie :

Shiki, le mangeur de kakis qui aime les haïkus. Poèmes choisis et traduits par Cheng Wing fun et Hervé Collet. Edition augmentée Moundarren, chemin des bois, Millemont, 2007. 120 pages.

2 réflexions au sujet de « HAIKU DU COEUR N° 71 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s