HAIKU DU COEUR N° 77

L’ETERNEL EPHEMERE

un monde de rosée
que ce monde de rosée
et pourtant, et pourtant

Kobayashi Issa
1763 – 1827

Rapporté aux intentions de son auteur lorsqu’il écrit ce tercet, celui-ci peut apparaitre comme un exemple de désinvolture. En première lecture en effet, la question qui fâche et qui surgit peut être la suivante :  » mais qu’est-ce qu’il veut dire ?  »

Il suffit alors de laisser place au silence, de le relire à voix haute ou mentalement pour voir surgir ici le côté magique et dérisoire de l’existence.

Peut-être que l’un des handicaps majeurs chez l’homme de tous les temps réside dans sa difficulté à prendre véritablement conscience de l’impermanence des choses ? Peut-être est-ce d’ailleurs – en guise de consolation – l’une des raisons pour laquelle on lit ou on écrit des haïkus ?

La magie s’opère lorsqu’on est en mesure de s’émouvoir devant un bouton de rose, le souffle du vent dans un bosquet de tamaris, le parfum des jasmins à l’aurore, le goût du champagne bien frappé, le toucher d’une tenture de soie. Et c’est précisément de toutes ses impressions fugaces que s’enrichit l’existence. Leur caractère intemporel nous rend d’autant plus humain que nous savons y goûter et les partager.

Dans un court essai intitulé :  » Notre besoin de consolation est impossible à rassasier « , Stig Dagerman a écrit :  » la vie est un voyage imprévisible entre des lieux qui n’existent pas « , et aussi  » le temps n’est pas l’étalon qui convient à la vie. Au fond, le temps est un instrument sans valeur… »

Au fond Kobayashi Issa avec :

un monde de rosée
que ce monde de rosée
et pourtant, et pourtant

ne nous dit pas autre chose.

Jean Le Goff

28 septembre 2013

Bibliographie :

Issa, et pourtant et pourtant … Poèmes traduits du japonais par Cheng Wing fun et Hervé Collet. Deuxième édition revue et augmentée. Editions Moundarren, Chemin des bois. Millemont. 2006. 140 pages.

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman. Editions Actes Sud. 1989. 21 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s