HAIKU DU COEUR N° 111

LES YEUX DE L’HOMME

Venir à la fin du voyage
à la pointe du Mont Kajimi.
Le vent dans les pins, le vent dans les pins

Arakida Moritake
1473 – 1549

Si l’expression poétique peut être qualifiée parfois de frivole à l’époque de Arakida Moritake, elle apparait aujourd’hui plutôt légère face aux circonstances qui émaillent une vie.
Ici le poète est confronté au sentiment de finitude : il perçoit, d’une certaine manière le bout du chemin.
J’aurais voulu connaitre quelques caractéristiques du Mont Kajimi ou tenter de discerner en quoi ce lieu interfère sur l’existence de l’auteur. La documentation que j’ai à ma disposition n’a pas permis de satisfaire ma curiosité et l’archipel du Japon reste très éloigné …
Cependant, le lecteur attentif peut constater que cette ultime étape de l’existence est synonyme d’élévation chez Moritake. Cette mention n’est pas sans rappeler le formidable conte qu’est Narayama, nouvelle de Shichirô Fukazawa immortalisée à l’écran par le long-métrage de Shohei Inamura et qui reçut la Palme d’Or au festival de Cannes en 1983. L’histoire de Orin, la vieille villageoise conduite par son fils tout au sommet de la montagne, de par son réalisme parfois insoutenable, sut émouvoir les cinéphiles de l’Occident qui découvraient par là-même une pratique cruelle de l’époque d’Edo dans les villages reculés du Japon.
Pour l’heure, notre voyage en compagnie de Arakida Moritake s’achève. Le souffle du haïku viendra d’autres auteurs à partir de la semaine prochaine.

Jean Le Goff

29 mars 2014

Bibliographie :
– site internet : sornettes.free.fr (pour le haïku)

Une réflexion au sujet de « HAIKU DU COEUR N° 111 »

  1. La fina p du voyage, peut-être.
    Le vent dans les pins, que ce soit à la pointe du mont Kajimi ou à la pointe de Bihit en Trébeurden, ce vent-là a une telle puissance de transportation qu’il vous emporte dans un autre voyage, voire dans une autre vie à laquelle chacun donne sa propre mesure.
    amitié
    Jean Paul

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s