HAIKU DU COEUR N° 148

Mélancolie

 

nous disant adieu

au chant des cigales, le soir

qui s’amenuise

 

 

Hosaï

1885 – 1926

Des articles de la rubrique Haïku du Coeur des semaines passées, chacun a bien perçu pourquoi Hosaï était très justement qualifié de poète de la solitude. Avec ce nouveau haïku du Maitre, cette tendance est suggérée, tout se passant comme si l’évocation du sentiment s’effectuait en creux. L’impression de mélancolie qui auréole ces vers, est provoquée par cette nécessité de séparation définitive dont on ne connait pas l’origine.

Le chant des cigales accroit cette impression car on pressent qu’à la tombée du jour, il est sur le point de s’interrompre. Dans la culture japonaise la cigale symbolise la complémentarité ombre-lumière car l’insecte vit de l’alternance entre silence nocturne et stridulations diurnes.

Par suite, l’auteur est au prise avec des sentiments contradictoires. Le poète discerne l’approche du silence inhérent à sa solitude et la disparition du chant de l’amitié ou de l’amour le renvoie à sa condition.

Hosaï parsema ainsi son chemin d’oeuvres que ses contemporains considérèrent parfois comme très (trop ?) autobiographiques. Prônant souvent l’abandon des consignes formelles de composition du haïku, il écrivit à partir de ses impressions, de l’état d’esprit dans lequel il se trouvait. Son oeuvre complète est attachante à ce titre notamment.

Jean Le Goff

6 décembre 2014

Bibliographie :

– Hosaï, sous le ciel immense sans chapeau. Poèmes choisis et traduits par Cheng Wing fun et Hervé Collet. Editions Moundarren. Millemont 2007. 124 pages.

2 réflexions au sujet de « HAIKU DU COEUR N° 148 »

  1. le soir qui s’amenuise, le temps qui passe (trop vite), c’est aussi le temps d’un moment que l’on vit et, en l’occurrence fait nos beaux souvenirs. le temps d’un adieu n’est jamais anodin.
    amitié
    J.P.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s