HAIKU DU COEUR N° 152

« La femme est l’avenir de l’homme »

 

 

 

ouvrant puis refermant

la porte couverte de neige

un visage de femme

Hosaï

1885 – 1926

Et le Nouvel An est arrivé !

Joyeuse année à Toutes et à Tous !

Pour ouvrir l’année 2015 sur une note positive et charmante, il me fallait choisir un haïku rempli d’espoir dans l’oeuvre de Hosaï.

« Le fou d’Elsa » qu’était Louis Aragon déclama : « L’avenir de l’homme est la femme » ; Jean Ferrat chanta : « La femme est l’avenir de l’homme ». De manière plus sobre, Hosaï parait ici suggérer la même chose. Son haïku incite le lecteur à se détourner de l’hiver ou tout au moins de la subir de manière plus supportable.

Ce haïku m’évoque aussi les très belles pages de Yasunari Kawabata dans son roman « Pays de neige ». Un homme voyage en train, il se rend au pays de neige. Il fait nuit et le voyageur feint de perdre son regard dans le paysage qui défile sous ses yeux. En fait, de l’autre côté du compartiment se trouve une femme et c’est son visage qu’il observe dans la vitre du wagon. « Un monde d’une beauté ineffable et dont Shimamura se sentait pénétré jusqu’au coeur, bouleversé même, quand d’aventure quelque lumière là-bas, loin dans la montagne, scintillait tout à coup au beau milieu du visage de la jeune femme, atteignant à un comble inexprimable de cette inexprimable beauté (…) Aussi vint-il à oublier facilement qu’il contemplait une image reflétée dans une glace, pris peu à peu par le sentiment que ce visage féminin, il le voyait dehors, flottant et comme porté sur le torrent ininterrompu du paysage monstrueux et enténébré ».

Meilleurs Voeux à Toutes et Tous, merci de votre fidélité. Que ce modeste billet soit pour vous un préambule à de merveilleuses lectures tant de poésies que d’oeuvres romanesques au cours de l’année 2015.

Jean Le Goff

3 janvier 2015

Bibliographie :

– Hosaï, sous le ciel immense sans chapeau.

Poèmes choisis et traduits par Cheng Wing fun et Hervé Collet.

éditions Moundarren. Millemont 2007. 124 pages.

– Le Fou d’Elsa de Louis Aragon

– La femme est l’avenir de l’homme de Jean Ferrat

– Pays de neige de Yasunari Kawabata

Romans et nouvelles de Kawabata.

La Pochotèque Albin Michel. Parsis 2008. 1624 pages.

6 réflexions au sujet de « HAIKU DU COEUR N° 152 »

  1. Merci Jean pour ces vœux chaleureux. Je ne manquerai pas de lire vos haïkus du cœur chaque samedi de l’an 2015 comme je l’ai fait cette année avec curiosité et enthousiasme. Merci encore pour ces moments partagés. Tous mes voeux à vous et à Haikouest.

    • Merci Franck pour votre fidélité. J’espère que l’année 2015 sera un joli cru pour les Haïkus du Coeur ; ce plaisir de partager m’est devenu incontournable.
      Amitiés et meilleurs voeux à Vous, bien cordialement,

      Jean Le Goff

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s