HAIKU DU COEUR N° 162

HAIKU DU COEUR N° 162

Peindre des roses …

Pour les raisons que l’on connait, la rubrique Haïku du Coeur s’est interrompue au numéro 161 le 7 mars dernier. C’est avec un grand plaisir que je vous annonce sa reprise aujourd’hui même. Ce nouvel article est l’oeuvre d’Annick Dandeville qui m’a transmis ce texte la semaine dernière et que je remercie chaleureusement pour cette initiative. Mes amitiés à toutes et tous et Vive le Haiku… du Coeur !

Peindre des roses

Les fleurs sont plutôt faciles

Les feuilles ardues

Masaoka Shiki (1867 – 1902)

Lorsqu’on découvre ce haïku on se dit aussitôt qu’une coquille a inversé les mots feuilles et fleurs. L’échange des mots satisferait l’évidence et la logique mais pas le rythme du haïku qui passerait à 5 / 8 / 4. Notre insatisfaction (programmée par l’auteur) nous oblige à pousser la réflexion plus loin pour comprendre le vrai sens de ce haïku. Shiki a voulu épingler un de nos travers. Peindre des roses : lors de la représentation mentale de la rose notre esprit voit en premier, sinon uniquement, la fleur. Voir les feuilles demande un effort de réflexion et est moins immédiat donc plus ardu. Il faut se garder des évidences.

Cela nous amène aussi à réfléchir sur l’importance que l’on donne aux choses. Dans la rose, qu’est-ce qui est le plus important : la fleur ou la feuille ? Le poète écrit sur la fleur du rosier, sa beauté éphémère, son parfum, son symbolisme. Qui songerait à écrire sur les feuilles du rosier ? Même les épines ont plus de valeur pour l’écrivain…

Par ce poème, Shiki honore plusieurs vertus cardinales du haïku : la simplicité de la langue, la modestie, l’observation fine de la nature et la mise en lumière de ses beautés plus ou moins secrètes.

Annick Dandeville

10 mai 2015

Publicités

2 réflexions au sujet de « HAIKU DU COEUR N° 162 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s