HAIKU DU COEUR N° 164

HAIKU DU COEUR N° 164

Fleurs de prunier

Que n’ai-je un pinceau

Qui puisse peindre les fleurs du prunier

Avec leur parfum

Satomura Shôha (mort en 1602)

Il y a l’extase provoquée par les spectacles de la nature. La floraison d’un prunier est l’un de ceux-là. Explosion de blancheur délicate, resplendissant comme le signe du printemps qui renaît. La fleur de prunier est l’une des grandes vedettes des estampes tout particulièrement. Expression de pureté autant que d’allégresse, gage d’un réveil radieux pour une nature trop longtemps ensommeillée. Lors d’une époque reculée, un vieux moine érudit fit du prunier en fleurs, le symbole de la nature toute entière et alla même jusqu’à lui consacrer un ouvrage complet.

Et puis il y a l’artiste qui s’inspire des spectacles de la nature. Celui-là est toujours un peu fou, la nature est inimitable. D’aucuns se sont employés à vouloir peindre les fleurs avec leur parfum mais nul n’y est parvenu. Pour se consoler, nombre de calligraphes et de peintres ont dispersé des fleurs de prunier dans leur atelier pour dissiper l’odeur des solvants. C’est ainsi que leurs pinceaux s’en sont imprégnés de manière indirecte les rendant plus sages, plus purs et plus attentifs aux chemins de la connaissance : car le prunier exhale toutes ces vertus.

Les fragrances de prunier, pour délicates qu’elles soient, n’en finissent jamais de dévoiler des mystères. D’autres artistes du langage s’y sont penchés, nous en parlerons encore les prochaines semaines.

Jean Le Goff

23 mai 2015

Bibliographie :

– Anthologie de la poésie japonaise classique ; édition de G. Renondeau ; nrf / Poésie / Gallimard ; Paris 1978 ; 258 pages.

– Contes d’une grand-mère japonaise réunis et racontés par Yveline Féray ; éditions Philippe Picquier ; Paris 2012 ; 194 pages.

Publicités

2 réflexions au sujet de « HAIKU DU COEUR N° 164 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s