Haiku du Coeur n° 167
Merveilleux et tragique
Un monde de douleur et de peine
alors même que les cerisiers
sont en fleur
Kobayashi Issa (1763 – 1827)
A quelques reprises déjà, nous avons évoqué dans cette rubrique des oeuvres de Kobayashi Issa considéré légitimement comme l’un des quatre grands maîtres du haïku.
Malgré une existence marquée par les deuils, Issa fut à l’origine de haïkus de style enlevé et souvent joyeux. Si Botticelli pourrait en être le peintre, Vivaldi le musicien, Kobayashi Issa pourrait être considéré comme le poète du printemps, tant nombre de ses haïkus célèbrent la saison avec beaucoup de passion.
Dans ce tercet, l’auteur fait montre de son talent par l’opposition qu’il souligne entre la misère du monde d’une part et son merveilleux d’autre part. Le haïku est de toutes les époques vous en conviendrez et je me garderai d’énoncer ici les innombrables douleurs et peines qui inondent l’actualité. Malgré tout, cette année encore, les cerisiers ont fleuri et le printemps qui bientôt s’achève nous a réservé son lot de spectacles éblouissants.
Jean Le Goff
13 juin 2015
Bibliographie :
– Haïkus : Anthologie, texte français de Roger Munier. Préface d’Yves Bonnefoy. Points. Paris 2006. 228 pages.
contraste entre la gaité de la nature et la douleur des êtres. Voir une similitude avec les haïkus de Michel Onfray. A lire dans » Avant le silence. ».
Amitié
J.P.