HAIKU DU COEUR N° 172

HAIKU DU COEUR N° 172

Perles de poésie

La brève nuit –

sur la chenille duveteuse

des perles de rosée

Quelle courte nuit !

sur le dos de la chenille

perles de rosée

Yosa Buson (1716 – 1783)

C’est au spectacle de la chenille à nouveau que nous convie Yosa Buson avec ce haïku proposé dans deux traductions différentes.

Si on le rapproche du tercet de la semaine dernière, on peut estimer que le peintre-poète nous offre ici un magnifique diptyque ayant pour thème la fragilité de notre environnement naturel.

Si les haïku de Buson comptent encore de nos jours parmi les plus beaux jamais écrits, c’est que ce très grand peintre a su communiquer ses émotions avec la même vigueur grâce à sa plume et le parti-pris de choisir des expériences immédiates de tous les jours que le commun des mortels est en mesure d’apprécier n’y est pas non plus étranger.

A partir du frémissement de l’insecte, nous découvrons la naissance du monde au sortir d’une courte nuit de sommeil comme au premier jour de la création.

Bashô (1644-1694), contribua à faire du haïku autre chose qu’un aimable divertissement.

Yosa Buson s’employa à maintenir le cap, contribua à conserver la voie ouverte dans le sens d’une expression stimulante et vivifiante toute orientée vers les choses de la vie.

Grâce à ces maîtres et les nombreux autres auteurs qui ont suivi, le haïku est aujourd’hui une forme d’expression universelle prisée par tous les poètes amoureux de la nature.

Jean Le Goff

18 juillet 2015

Bibliographie :

– Haïkus : Anthologie, texte français de Roger Munier. Préface d’Yves Bonnefoy. Points. Paris 2006. 228 pages (pour la première traduction du haïku d’ouverture).

– 66 haiku – Buson -, présentés et traduits du japonais par Joan Titus-Carmel. éditions Verdier. Paris 2004. 70 pages (pour la seconde traduction du haïku d’ouverture).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s