HAIKU DU COEUR N° 179

HAIKU DU COEUR N° 179

GRAND COEUR

le vent de l’été

apporte dans ma soupe

des pivoines blanches

Ryôkan (1758 – 1831)

A partir de ce présent article et pour les prochaines semaines, nous évoquerons la poésie du moine Ryôkan (1758-1831), figure légendaire au Japon et dont l’oeuvre est trop méconnue en France comme le souligne Joan Titus-Carmel dans l’ouvrage qu’il lui consacre.

Avec le tercet que je vous propose aujourd’hui, on ne sait si son auteur utilise une image ou bien décrit  » la réalité vraie  » ; en tout état de cause ce vent de l’été ne saurait laisser indifférent.

C’est que l’oeuvre toute entière de Ryôkan est à cette image … incontestablement positive même lorsque l’environnement mis en scène est difficile voire hostile.

Ryôkan passa maître en matière de candeur, à telle enseigne que le patronyme qui lui fut attribué signifie  » Bon et bienveillant  » ou encore  » Grand Coeur  » ; les mauvaises langues, quant à elles, préféraient  » Grand benêt et gentil « , ce qui, vous l’admettrez, est un  peu moins valorisant.

Né dans la province de Niigata sur la côte ouest du Japon, dans ce que les autochtones désignent comme  » pays des neiges « , Ryôkan est jugé généreux et avenant dès le plus jeune âge, mais ici encore sa candeur inspire aux villageois un autre surnom :  » lampe allumée en plein jour « , signifiant ainsi son inutilité.

Jean Le Goff

5 septembre 2015

Bibliographie :

  • Les 99 haïku de Ryôkan traduits du japonais par Joan Titus-Carmel, éditions Verdier 2009, 110 pages.
  • Ryôkan, pays natal : portrait et haïkus ; poèmes choisis et traduits par Cheng Wing fun et Hervé Collet, éditions Moundarren 2009, 110 pages
  • Ah ! Matsushima, l’art poétique du haïku ; poèmes choisis et traduits par Cheng Wing fun et Hervé Collet ; calligraphie de Cheng Wing fun, éditions Moundarren 2001, 120 pages
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s