HAIKU DU COEUR N° 193

HAIKU DU COEUR N° 193

MIGRANTS DE TOUS PAYS

Un vol d’oies sauvages

Qui deviennent des points…

puis disparaissent

Toshiko Tonomura

1908 – 2000

Ainsi va l’automne… Les oies sauvages passent puis disparaissent… Le ciel ne comporte plus que des nuages, à moins qu’il reste bleu comme au cours de ces semaines passées où la douceur de l’air a prévalu. A ce rythme-là, peut-être finirons-nous par constater que les oies sauvages ne migrent plus ?

Oie sauvage

Longue est la route du Nord au Midi.

Des milliers d’arc sont tendus sur son trajet.

A travers la fumée et la brume,

Combien de nous atteindront Hen-Yang ?

Ainsi s’exprimait le poète chinois Lu-Kuei-meng à l’époque des empereurs Tang, évoquant ainsi les traquenards qui parsemaient la route des migrations. Le dictionnaire des symboles duquel ce poème est extrait indique d’ailleurs la chose suivante : « En littérature, lorsque les Chinois citent les oies sauvages pleurant, ils font allusion aux réfugiés, aux homme obligés de quitter leur province. »

Que de fois ne devrions-nous pas évoquer les oies éplorées en ces temps de bouleversements pour nombre de populations en Europe, au Proche-Orient, en Afrique notamment ?

Les mots et les images évoluent, mais les malheurs se reproduisent comme à l’infini. Peut-être que l’évolution du climat fera qu’un jour les oies sauvages ne migreront plus, mais il y a fort à parier que tant que l’homme sera ce qu’il est, il provoquera des drames liés à l’exil.

Jean Le Goff

19 décembre 2015

Bibliographie :

  • Du rouge au lèvres. Anthologie. Haïjins japonaises. Traduit du japonais et présenté par Dominique Chipot et Makoto Kemmoku. éditions Points. Paris 2010. 270 pages.
  • Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant. Robert Laffont éditions. Collection Bouquins. Paris 1982. 1060 pages.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s