HAIKU DU COEUR N° 194

HAIKU DU COEUR N° 194

BEAUTE DU CIEL

La beauté du ciel

éphémère comme un envol

d’oies sauvages

Tatsuko Hoshino

1903 – 1984

Quoi de plus beau qu’un ciel ? Quoi de plus émouvant qu’un spectacle dans le ciel ?

L’envol des oies sauvages est inoubliable ; il suffit d’y avoir assisté une seule fois pour ne plus jamais s’en défaire.

Dans les temps anciens en Chine, les oies sauvages étaient considérées comme le lien entre la terre et le ciel ; dès lors, leur envol pouvait prendre une dimension toute spirituelle et revêtir un caractère symbolique dans la vie quotidienne.

On raconte par exemple, que l’oie sauvage servait de signe adressé sous forme de message à une jeune fille afin qu’elle consente à s’abandonner aux bras de son amoureux ; le présent d’une oie qui lui était fait, avait pour vocation de mettre en sourdine ses résistances pour l’acte sexuel.

C’est ainsi que l’oie était censée être à l’origine d’une ivresse synonyme de liberté et d’évasion dans le meilleur des cas. L’histoire ne dit pas ce qui était fait de l’oie lorsque, à terme, elle générait de l’asservissement…

Belle fête de fin d’année à toutes et à tous. Avec ou sans oie…, BON REVEILLON DU JOUR DE L’AN. En Normandie, il parait que l’oie de Noël se cuit en daube, aux pommes, cidre et calvados (… !) ; même pour le 31 décembre, il est encore temps de s’en inspirer. A l’année prochaine pour de nouvelles chroniques,

Bien à Vous,

Jean Le Goff

26 décembre 2015

Bibliographie :

  • Du rouge aux lèvres. Anthologie. Haïjins japonaises. Traduit du japonais et présenté par Dominique Chipot et Makoto Kemmoku, éditions Points. Paris 2010. 270 pages.
  • Dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant. Robert Laffont éditions. Collection Bouquins. Paris 1082. 1060 pages.

2 réflexions au sujet de « HAIKU DU COEUR N° 194 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s