HAIKU DU COEUR N° 196

HAIKU DU COEUR N° 196

Emporté par la foule

Beaucoup de monde

se reflète ce matin

dans les aubergines

Kiyoto Uda

née en 1935

En ces temps de disette en matière d’ensoleillement, j’ai pensé que ce haïku vous serait agréable d’autant qu’il nous transporte du plein coeur de l’hiver au meilleur de l’été. De plus, l’auteure qui nous le présente, s’emploie à l’animer d’une pointe d’humour qui lui sied à merveille. Que ne somme-nous plus souvent ces petites choses attendrissantes qui nous promenons sur le pelage des aubergines…

Avant d’être une plume, le maître du haïku est un oeil qui observe le monde sans en avoir l’air. Il mène sa vie comme il irait au spectacle et son intention est de partager ce que Roland Barthes appelait  » des instants d’élite « . De son état d’esprit du moment naitra une tonalité pour ces trois vers empilés qui n’aspirent qu’à retenir cet instant et le faire vivre auprès du passant qui, quant à lui, arrêtera son regard sur les lignes.

Les haïkus sont des bouteilles à la mer, des arcs-en-ciel en ciels d’été, des bulles de champagne les soirs de fête : c’est grâce à eux qu’une magie peut s’opérer ; elle donne à l’évènement son caractère inoubliable. Après avoir relu un haïku que vous avez écrit il y a plusieurs années, vous ressentirez les mêmes émotions que vous aviez à l’époque où vous le couchiez sur le papier. C’est comme si vous reviviez l’instant sans que rien ni personne puisse venir vous en distraire.

Par ailleurs, regarder la vie du côté du pelage des aubergines peut rendre plus sage, moins stressé : par les temps qui courent cet avantage est loin d’être négligeable !

A très bientôt pour d’autres instants à partager du bon côté des choses.

Jean Le Goff

9 janvier 2016

Bibliographie :

  • Du rouge aux lèvres. Anthologie. Haïjins japonaises. Traduit du japonais et présenté par Dominique Chipot et Makoto Kemmoku. éditions Points 2010. 270 pages.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « HAIKU DU COEUR N° 196 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s