HAIKU DU COEUR N° 201

HAIKU DU COEUR N° 201

LES POEMES DE LA LANDE FANEE

Sur les murs des jours courts

S’ouvrent les poèmes

de la lande fanée

Tereyama Shûji

1935 – 1983

Tereyama Shûji fut écrivain, poète, cinéaste, dramaturge, auteur de deux cents livres et près de vingt films. D’une enfance tourmentée il généra lors de sa vie d’adulte une véritable bourrasque artistique influencée par des auteurs tels que Bertolt Brecht, Antonin Artaud pour la littérature, Federico Fellini pour le cinéma.

A l’occasion, Tereyama Shûji s’exerçait à l’art du haïku, minimaliste plutôt que bavard, contemplatif plutôt que activiste, il donnait alors à sa plume un supplément d’âme poétique dont on perçoit ici toute la profondeur.

Il m’est difficile de vous dire précisément pourquoi je trouve ce haïku très beau, pourtant, je souhaitais vous le faire partager aujourd’hui parce qu’il me semble d’actualité. On voudrait que l’hiver se meurt, lui qui ne nous apporte plus que des trombes d’eau tout au long de ces jours gris. La poésie qui s’exhale de ce tercet semble vouloir faire oublier tout cela par une mélodie qui prend parti pour la beauté.

Reste à entretenir sa capacité d’émerveillement, comme nous le disions l’autre jour, pour goûter encore et toujours aux poèmes de la lande fanée.

Jean Le Goff

13 février 2016

Bibliographie :

  • Le poème court japonais d’aujourd’hui. Présentation, choix et traduction de Corinne Atlan et Zéno Bianu. nrf / poésie / Gallimard. Paris 2007. 220 Pages.

Publicités

4 réflexions au sujet de « HAIKU DU COEUR N° 201 »

  1. si l’oiseau savait pourquoi il chante..il ne chanterait plus …….je sais plus d’ou ça vient ni de qui c’est mais ça me semble coller à votre commentaire en tout cas c’est beau
    merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s