HAIKU DU COEUR N° 207

HAIKU DU COEUR N° 207

Au petit jour

Ce matin

le soleil a jailli

d’une tête de sardine

Yosa Buson

1716 – 1783

Ce n’est pas la première fois – loin s’en faut – que nous évoquons ici l’oeuvre de Yosa Buson. Considéré comme l’un des Grands Maîtres dans l’art du haïku, il fut aussi très estimé en tant que peintre et chacun s’accorde aujourd’hui à le considérer comme le précurseur du haïga, oeuvre regroupant une peinture et un haïku.

Dès lors, qui mieux que Yosa Buson pouvait nous mettre en appétence pour le printemps qui est enfin là ? Printemps de poésie mais aussi printemps des arts en général, capables de dépasser les horreurs de ces derniers jours même si nous ne pouvons rien oublier.

Initialement, le haïku qui précède était accompagné du dessin d’une tête de sardine dirigée vers le haut. Elle donnait le signal du petit jour, propice à toutes les créations. En complétant son texte court par une peinture, l’auteur signifiait au lecteur combien les idéogrammes japonais sont originaux car issus de dessins stylisés.

Les temps changent ; mais il est toujours très intéressant de se pencher sur l’origine d’une oeuvre. Celle-ci nous montre combien le Maître peut être subjugué par la force des mots et leur pouvoir de suggestion et combien il a foi en sa capacité de création.

L’alliance du regard et de la plume crée ici un espace enthousiasmant et qui fait oublier la banalité que pourrait revêtir un jour nouveau.

Jean Le Goff

26 mars 2016

Bibliographie :

  • Anthologie du poème court japonais. Présentation, choix et traduction de Corinne Atlan et Zéno Bianu. nrf / Poésie / Gallimard. Paris 2002. 240 pages.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s