WAKA DU COEUR N° 228
D’ombre et de lumière
Au séjour des nues
où limpide luit la lune
votre coeur aspire
mais dans les ténèbres encore
ici-bas doit-il errer
Murasaki Shikibu
Par ce waka, extrait du récit Le Dit du Genji, Murasaki Shikibu, conteuse extraordinaire, fait dire à ses personnages ce que chacun d’entre nous peut ressentir au quotidien. Preuve éclatante encore une fois du caractère d’universalité de l’oeuvre toute entière.
Ici le Prince aspire à une pureté des sentiments que les aléas de la vie courante lui interdisent. Si d’aucuns peuvent considérer le terme « ténèbres » comme excessif, il est licite de vouloir le remplacer par celui de « misères », lesquelles viennent tout aussi bien ternir nos jours.
Riches de leurs rivalités et friandes de compétitivité, nos sociétés contribuent à altérer immanquablement nos atmosphères. Trop souvent, tout se passe comme si l’adversité était une fin en soi et devenait notre credo. Nous n’avons alors que des larmes à faire valoir lors d’affrontements qui nous dépassent et qui se traduisent par des exactions qui – quant à elles – dépassent l’entendement.
C’est à l’obscurantisme que nous devons ces errances et les ténèbres occasionnées par celui-ci sont cette fois des plus impénétrables. A la question du pourquoi ces errances, nous ne sommes guère en mesure de répondre tant la barbarie manifestée nous apparait étrangère.
De ces ténèbres-là nait une stupeur qui nous paralyse. Cessons de dire que nous n’avons pas peur, comment pourrait-il en être autrement et méditons ce waka si vrai parce que si humain :
Au séjour des nues
où limpide luit la lune
votre coeur aspire
mais dans les ténèbres encore
ici-bas doit-il errer
Inutile de les nommer, les auteurs des ténèbres se reconnaitront.
Jean Le Goff
27 août 2016
Bibliographie :
- Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu aux éditions Verdier. Paris 2011. 1460 pages.
Quelle coïncidence, Jean. Je découvre ce waka alors que j’écoute le requiem de Mozart. Errance des âmes sur terre et dans la mort….
Amitié.
J.P
Errance des âmes et que de questions soulevées au commun des mortels !
Bonne continuation Jean-Paul, amitiés et… au plaisir !
Jean