HAIKU DU COEUR N° 235
PETIT BONHEUR DU QUOTIDIEN
J’écorce un kaki mûr
Le ciel est calme
dans ses moindres recoins
Maya Okusaka (née en 1950)
» Le présent est notre seul bonheur « , disait Goethe. Souvent, le haïku contribue à l’entretenir, serions-nous enclin à ajouter. C’est que le plus petit poème du monde a le formidable pouvoir de prolonger le présent, de nous le faire apprécier encore un peu plus, de nous le garder à l’esprit comme une pépite à conserver précieusement.
Le haïku qui ouvre la présente rubrique me parait bien correspondre à l’atmosphère générale qui a dominée cette semaine en Côtes d’Armor. Pas le moindre souffle d’air, le ciel dégagé d’un été indien finissant. Remplaçons le premier vers par » J’épluche une pomme » et nous retrouvons le climat qui prévaut en ce moment : J’épluche une pomme / Le ciel est calme / dans ses moindres recoins.
Bref, à sa lecture, ce haïku est entré en résonance avec le quotidien et il le prolonge ; dolce vita qui ne dirait pas son nom mais qui en a le parfum et même le goût, celui de nos régions et de leurs pommes fraichement cueillies au verger.
Jean Le Goff
15 octobre 2016
Bibliographie :
- Anthologie Du rouge au lèvres ; Haïjins japonaises ; traduction et présentation de Dominique Chipot et Makoto Kemmoku ; ed bilingue ; Poésie / Points ; Paris 2010 ; 270 pages.
instantané d’un moment qu’on voudrait permanent.
Amitié
J.P.S
Jolie formule, merci cher Ami,
Jean