HAIKU DU COEUR N° 247

HAIKU DU COEUR N° 247

PRENDRE LE TEMPS DE PARESSER

Je travaille un peu

puis paresse plus longtemps –

Les jours rallongent

Kozuko Senju

Les débuts d’année – c’est bien connu – sont propices aux grandes résolutions : les uns s’inventent un nouveau hobby, les autres se jurent d’être plus actifs pour réaliser ceci ou cela, d’autres encore vont faire du sport, de la gym douce, un saut en parachute ou une tapisserie d’Aubusson…

Aujourd’hui, je vous propose la paresse, la vraie, la pure, celle dont on ne tire rien, mais absolument rien que des heures de réflexion oiseuse au coin d’une cheminée ou à l’ombre d’un mimosa.

Il vous s’agit de buller, glander, glandouiller, flemmarder, fainéanter ou faignanter, pour l’orthographe c’est à votre convenance. A défaut vous pouvez vous tourner les pouces – cela assouplit les articulations -, ou enfiler des perles – c’est excellent pour l’attention -, rester les bras croisés – dans un milieu chaud pour éviter l’ankylose -, bailler aux corneilles – mais attention à la nuque -, peigner la girafe – pour ceux qui résident non loin d’un zoo-.

En attendant d’aller baguenauder pour de bon, informez votre entourage – c’est plus courtois -, et fixez-vous une date, cela pour ancrer votre détermination et ne pas tomber dans le piège classique de la procrastination. Il ne s’agit pas de remettre à … deux mains … ce que vous pouvez faire avec … une seule !

Ensuite ? Et bien ensuite c’est tout schuss sur la piste verte de l’oisiveté. Cette glisse-là s’apprend très vite, encore un petit effort et vous allez constater rapidement  » qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous « .

Jean Le Goff

07 janvier 2017

Bibliographie :

  • Haïkus d’aujourd’hui. La lune et moi. traduit du japonais et présenté par Dominique Chipot et Makoto Kemmoku. éditions Points. Paris 2011. 140 pages.

5 réflexions au sujet de « HAIKU DU COEUR N° 247 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s