HAIKU DU COEUR N° 248

HAIKU DU COEUR N° 248

NEIGE

Chemin de neige profonde –

où je vais d’où je viens

se confondent

Nakamura Kusatao

1901 – 1983

La neige : elle nous est annoncée en tempête cette semaine, on la croit capable de tout recouvrir avant que – pour une raison qui n’appartient qu’à elle – elle ne se ravise. La neige fait trépigner d’impatience les plus jeunes tandis que lorsqu’elle est là, elle laisse pensifs ceux qui le sont moins. Elle nous apporte des envies d’aventures tandis que le côté frivole qu’elle recouvre offre une note débridée à l’hiver. Pour certains, un hiver sans neige n’est pas tout à fait un hiver. La neige ramène à nos jeux d’enfants, aux soirées au coin du feu, aux froids polaires inscrits dans nos mémoires : hivers 1941 pour les plus vieux, 1954, 1963, 1984… dans nos contrées…, hivers devenus légendaires.

Dans le haïku qui ouvre cet article, la neige est évoquée de manière subtile et grave à la fois. Le caractère frivole s’efface devant une question qui devient quasi-existentielle. Pour un temps, nous dit le poète, la neige profonde a recouvert le chemin. De fait, pour le marcheur, la balade perd de son sens. Mais si elle désoriente, la neige sait aussi laisser des traces. Il n’y a que la neige pour créer ces impressions et le tercet proposé invite à méditer sur ses mille et une facettes.

Jean Le Goff

14 janvier 2017

Bibliographie :

  • Haïku du XXème siècle. Le poème court japonais d’aujourd’hui. Présentation, choix et traduction de Corinne Atlan et Zéno Bianu. nrf / Poésie / Gallimard. Paris 2007. 220 pages.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s