HAIKU DU COEUR N° 258

HAIKU DU COEUR N° 258

LES COULEURS DU PRINTEMPS

Les couleurs de l’arc-en-ciel

dans la mousse du shampoing –

le printemps commence

Chizuko Takuda

C’est un de ces haïkus un peu burlesques comme on les aime et qui souligne de leur frivolité et de leur insouciance des jours heureux. C’est un de ces jours où le temps s’écoule sans heurt ni malheur et où, soudainement, on est frappé par un phénomène insolite comme ces couleurs qui viennent égayer la mousse du shampoing et distraire l’observateur mal inspiré.

Au printemps, les couleurs sont à la fête, c’est bien connu. Le jaune des mimosas rivalise avec celui des forsythias. Le rouge d’un camélia vient provoquer en intensité celui des tulipes. Il y a le bleu des muscaris qui tente de se faire voir et le mauve des bruyères de se faire entendre.

L’oeil va quérir l’extase dans les ramures de magnolias et on se prendrait à implorer le ciel pour qu’il n’y ait pas de vent pour ne pas déstabiliser ces pétales si fragiles et si beaux. Déjà les mimosas se flétrissent mais le blanc éclatant des aubépines ne laisse aucun répit pour les remords.

Et, tout d’un coup, le regard se pose sur le rouge intense d’une fleur dans un camélia rose  : c’est l’exception, l’anachronisme, la corolle égarée d’une mutante, le pied de nez que la nature fait au passant.

Jean Le Goff

25 mars 2017

Bibliographie :

  • Haïkus d’aujourd’hui / La lune et moi ; traduit du japonais et présenté par Dominique Chipot et Makoto Kemmoku. Points. Paris 2011. 140 pages.
Publicités

2 réflexions au sujet de « HAIKU DU COEUR N° 258 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s