HAIKU DU COEUR N° 259

HAIKU DU COEUR N° 259

L’heure du printemps a sonné

Début de printemps –

Je mets la pendule

à l’heure

Takaki Ono

Les uns mettent leur chapeau fleuri, les autres mettent leur pendule à l’heure : pour tous ceux-là, l’heure du printemps a sonné. D’ailleurs, cela ne vous a pas échappé, nous avons dû changer d’heure le week-end dernier. Passer à l’heure d’été disent les puristes.

C’est cette nuit-là que l’on se sent spolié de quelque chose, d’autant que pour être honnête, nombre d’entre nous, malgré l’ancienneté de la mesure, n’ont toujours pas intégré son bien-fondé. Mesure étrange et qui fait prendre conscience du temps qui passe et accessoirement des vessies pour des lanternes.

Si on nous a dérobé une heure le week-end dernier, pour ma part, je me trouve affublé d’une année supplémentaire ce jour d’hui, sans blague, sans crier gare, ni sans pavoiser…

Heureusement il y a la pratique du haïku pour souligner l’éphémère et donner sens à ce tourbillon dans lequel nous nous sentons parfois embarqués. Laissons-nous embarquer par le haïku et le temps s’en trouvera jalonné.

Le printemps est la saison du haïku par excellence : je sais, c’est un parti-pris mais qu’importe, c’est pour moi la saison qui en faisant roucouler les fleurs, fait aussi chanter les poètes.

Jolis haïkus à vous et … au plaisir !

Jean Le Goff

1er avril 2017

Bibliographie :

  • Haïkus d’aujourd’hui / La lune et moi ; traduit du japonais et présenté par Dominique Chipot et Makoto Kemmoku ; éditions Point ; Paris 2011 ; 140 pages.
Publicités

4 réflexions au sujet de « HAIKU DU COEUR N° 259 »

  1. Printemps par ci, printemps par là ; y a t-il plusieurs printemps pour prendre un S ?.
    Si le printemps est une renaissance de la petite mort hivernale, c’est aussi chaque année une avancée vers le grand hiver de notre vie divine pour mieux renaître. Ainsi de suite…!
    Bon WE et bon 1er avril.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s