HAIKU DU COEUR N° 267

HAIKU DU COEUR N° 267

Brève de vie

De la civière qui me porte

L’aster est invisible

Flotte dans le soir l’huile de paulownia

Natsumé Sôseki

1867 – 1916

Poursuivons ici et pour quatre semaines encore notre voyage dans l’oeuvre de Sôseki ; en effet, à la fin du printemps, nous passerons à autre chose, mais il sera toujours assez tôt pour en parler.

Pour l’heure, voici ce qu’écrit Sôseki à propos de Choses dont je me souviens, l’un de ses ouvrages écrit d’octobre 1910 à février 1911, à une période où l’auteur est malade. « Choses dont je me souviens n’est rien de plus qu’un ensemble feutré, reposant sur les réflexions et le quotidien banal d’un homme malade aux prises avec la maladie. »

Dans cet ensemble feutré, le haïku proposé ici relate le ressenti du malade lors de son hospitalisation. Dans le récit, il précise que comme il pleuvait les brancards étaient enduits par de l’huile de paulownia. Ainsi se retrouve-t-on au plus près de la réalité de celui qui fait son entrée dans un univers sinon hostile du moins angoissant.

Ailleurs dans le texte, Natsumé Sôseki ne manque pas d’insister sur le fait que pendant longtemps il ignora l’art du haïku. Tout se passe alors comme s’il s’employait à convaincre le lecteur que cet art n’a rien d’inné mais qu’il nécessite simplement d’être apprivoisé.

Quelles que soient les circonstances traversées dans la vie, le haïku peut y trouver sa place car bien que sans prétention, il est art subtil et tout en nuances.

Jean Le Goff

27 mai 2017

Bibliographie :

  • Choses dont je me souviens de Natsumé Sôseki ; traduit du japonais par Elisabeth Suetsugu ; éditions Picquier poche ; Paris 2005 ; 180 pages.
Publicités

Une réflexion au sujet de « HAIKU DU COEUR N° 267 »

  1. C’est un instant de vie bien résumé, mais sans ton explication ce haïku resterait abscons.
    amitié
    J.P.S

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s