HAIKU DU COEUR N° 175

HAIKU DU COEUR N° 175

 

Le cours poétique des choses

Vous l’avouerai-je, j’éprouve une grande amitié pour Santôka ( 1882 – 1940 ), une vive fraternité, tant son oeuvre traduit, à mon sens, l’humaine condition :

une poignée de riz

reçue et mangée

l’ordinaire du voyage

L’esprit chez Santôka est toujours en voyage, un voyage comme celui de Don Quichotte, en quête d’une étoile inaccessible. L’ordinaire occupe le plus clair des jours chez celui qui disait avoir trois joies dans le vie : l’étude, la contemplation et le haïku.

Dans le très beau recueil consacré à son oeuvre, Cheng Wing fun et Hervé Collet rapprochent la démarche de Santôka de la  » tradition philosophique au Japon : rechercher dans la nature la délivrance de l’angoisse mondaine en se jetant dans l’impermanence et la solitude, à marcher sous le soleil écrasant et la pluie glaciale, parfois en proie à la faim, comme un fétu de paille que le vent est prêt à emporter. Balloté par les éléments jusqu’au moment où l’on finit par accepter et s’accorder au cours poétique des choses, enfin libre.

Après avoir lu et apprécié l’oeuvre de Santôka, nous sommes mieux à même de nous accorder au cours poétique des choses, par l’intermédiaire du haïku, le haïku salutaire…

Jean Le Goff

8 août 2015

Bibliographie :

  • Santôka, zen, saké, haïku. Poèmes choisis et traduits du japonais par Cheng Wing fun et Hervé Collet, éditions Moundarren, Millemont, année 2003, 136 pages.

Publicités

2 réflexions au sujet de « HAIKU DU COEUR N° 175 »

  1. On ne peut que penser aux migrants dont les repas sont la plupart du temps un bol de riz et un verre d’eau ( et encore). Bien sûr le voyage de Santoka est un voyage d’ascète. Mais le rapprochement va de soi.
    Amitié
    J.P.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s