HAIKU DU COEUR N° 195

HAIKU DU COEUR N° 195

 

PETIT OISEAU DU NOUVEL AN

Va-et-vient

d’un petit oiseau qui laisse

un peu de bonheur

Tsubaki Hoshino

née en 1930

A cette époque de l’année dans le jardin, plusieurs fois par jour, cette magie s’opère tout autour de la mangeoire extérieure. Même si le grand froid n’a pas encore fait son apparition, mésanges, rouges-gorges, moineaux et grives cherchent leurs victuailles et nous offrent en prime ce spectacle toujours captivant.

Que ce haïku vous soit cadeau du Nouvel An, étrenne poétique en quelque sorte. Né d’une scène de la nature que tout le monde connait et apprécie, il s’accompagne d’un voeu, celui de cultiver les joies de l’éphémère, les entretenir pour les transformer en espoir d’un monde plus serein. Je souhaite qu’à l’image de l’oiseau, le haïku crée en vous et autour de vous ce va-et-vient de bonheur qu’il est le seul à pouvoir faire partager si intensément. Depuis Louis Aragon « le poète a toujours raison » ; avec le haïku cela est d’autant plus exact que le spectacle du réel est sa matière première.

C’est un oiseau-lyre qui se lève ce matin pour vous souhaiter une très belle et très heureuse année au milieu de haïkus venus de tous les horizons qui vont et viennent pour rendre à l’instant sa fraicheur.

Bien à vous chers Amis du plus petit poème du monde… adios 2015 et son cortège de tragédies et en espérant ne jamais y revenir, ne jamais les revoir. Haut les coeurs pour 2016 ! Souhaitons-nous une année brillante de mille bonheurs au quotidien (cela équivaut à près de 3 par jour, c’est déjà pas mal !) : les bonheurs ce devrait être comme les médicaments : matin, midi et soir …

Meilleurs voeux du jardin en chantre des oiseaux et des fleurs,

Jean Le Goff le 2 janvier 2016

Bibliographie :

  • Du rouge aux lèvres. Anthologie. Haïjins japonaises. traduit du japonais et présenté par Dominique Chipot et Makoto Kemmoku. éditions Points 2010. 270 pages.
Publicités

4 réflexions au sujet de « HAIKU DU COEUR N° 195 »

  1. posé sur mon crayon
    il cherche son équilibre
    le bel oiseau haÏku.

    un peu tiré par les cheveux!

    bonne année
    amitié J.P

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s